Portail officiel des données ouvertes

Portail officiel des données ouvertes

Analyse comparative de l'Indice Mondiale du Savoir (GKI) dans quelques pays africains - Graphique en radar

Par défaut, le graphique affiche automatiquement les pays ayant la valeur maximale sur l’axe correspondant.

Vous pouvez filtrer et sélectionner un pays à l’aide du menu déroulant situé en haut à gauche du graphique. Il suffit de saisir le nom du pays que vous souhaitez afficher.

Cette représentation illustre une comparaison de l’Indice mondial du savoir (Global Knowledge Index - GKI) entre la Côte d’Ivoire et quelques pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Burkina Faso et le Bénin, en référence à la moyenne mondiale pour l’année 2024.

Ce graphique met en lumière le niveau de performance des systèmes éducatifs de ces pays à travers plusieurs sous-indices, correspondant à des domaines clés :

-Éducation Pré-Universitaire -Enseignement Supérieur -Enseignement Technique et Formation professionnelle -Recherche, développement et innovation -Technologies de l’information et de la communication -Économie -Environnement favorable

On observe que la Côte d’Ivoire, avec un score global de 34,2 se situe nettement en dessous de la moyenne mondiale (47,83), ainsi que des scores de l’Afrique du Sud (44,67) et du Nigeria. En revanche, elle devance le Burkina Faso (28,17) et le Bénin.

Le pays affiche une performance particulièrement faible en recherche, développement et innovation (16,14), traduisant un niveau d’investissement insuffisant dans ce secteur. Toutefois, des résultats relativement positifs sont enregistrés en économie (44,53) ainsi que dans l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (40,79).

Visualisation publiée par data354-CI en utilisant l'application data-fair-radar
Mis à jour le 19 février 2026
Partager

Données utilisées