Analyse comparative de l'Indice Mondiale du Savoir (GKI) dans quelques pays africains
L'Indice mondial du savoir (Global Knowledge Index : GKI) est un indicateur international qui mesure le développement des systèmes de connaissance dans plusieurs domaines clés. Il a été développé conjointement par le PNUD et la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Il fournit une vision globale du potentiel de développement des pays à travers la connaissance.
Cet indice évalue la performance des pays en matière de production, de diffusion et d'utilisation des connaissances à travers sept sous-indices principaux. Ce sont : l'enseignement pré-universitaire (primaire et secondaire), l'enseignement technique et la formation professionnelle, l'enseignement supérieur, les technologies de l'information et de la communication, la recherche et le développement, ainsi que l'innovation, l'économie et l’environnement favorable. Chacun de ces sous-indices est structuré en piliers et sous-piliers, intégrant des indicateurs spécifiques. Sa valeur est comprise entre 0 et 100 (0 étant l'absence totale de performance et 100 la performance optimale).
Ce jeu de donnée compare les scores de l'indice GKI et ses sous-indicateurs pour la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Bénin et le Nigéria comparativement à la moyenne mondiale en 2024.

