Indices Harmonisés des Prix à la Consommation et à la Production Industrielle de 1997 à 2006
Ce jeu de données présente les chiffres sur l'évolution de trois (03) indices :
- Indice Harmonisé des Prix à la Consommation
- Indice Harmonisé de la Production Industrielle
- Indice harmonisé des Prix à la Consommation des ménages
L’ Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) est un instrument de suivi de l’évolution des prix qui a été mis en place dans huit (8) pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). L’IHPC a pour population de référence l'ensemble des ménages africains de l'agglomération d'Abidjan. Le panier de la ménagère comprend 684 variétés de produits suivies dans 1637 points d'observation. Plus de 7900 relevés de prix sont effectués chaque mois par les enquêteurs de l'Institut National de la Statistique. La période de base de l'IHPC est l'année 2008 et les pondérations de l'indice proviennent d'une enquête sur les ménages réalisée en 2008.
L'Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI) quant à lui, se définit comme un indicateur de court terme qui permet de mesurer l'évolution de la production des unités industrielles exerçant sur le territoire national à une période bien définie.
Ce graphique montre l'évolution de 1997 à 2016 des indices ci-dessous :
- Indice Harmonisé des Prix à la Consommation
- Indice Harmonisé de la Production Industrielle
- Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des ménages
On remarque que la tendance pour ces trois (03) indices est haussière de façon générale. La petite baisse observée en 2011, au niveau de l'Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI) pourrait s'expliquer en partie par la crise post-électorale qu'a connu la Côte d'ivoire en 2011.
Ce graphique montre l'évolution de l'inflation de 1997 à 2017.
On constate une évolution en dents de scie du taux d'inflation avec un pic (0,72) en 2008 et une forte baisse (-0,47) en 2016.