Portail officiel des données ouvertes

Portail officiel des données ouvertes

Indice du Chiffres d'Affaires (ICA) Commerce par type de commerce de 2015 à 2020

Indice du Chiffres d'Affaires (ICA) Commerce par type de commerce de 2015 à 2020

Ce jeu de données présente les données de l'Indice du Chiffres d'Affaires (ICA) du commerce par type de commerce de 2015 à 2020. Il a été fourni par l'Institut National de la Statistique le 17/08/2022.

L’indice du chiffre d’affaires (ICA) est un indicateur conjoncturel qui mesure l’évolution de l’activité des entreprises dans un secteur (commerce, construction, service…) sur une période donnée. Le chiffre d’affaires retenu est le montant des ventes hors taxes.

L’ICA commerce s’inscrit dans un cadre de perfectionnement et d’amélioration des indices de suivi des niveaux d’activités tel que recommandé par les nouvelles normes Internationales. Il permet de mieux apprécier la conjoncture économique du pays.

Avec l’ICA, il est possible de pouvoir capter la performance du secteur étudié et de déceler les branches ou sous-branches les plus dynamiques. Cet indice permet également d’apprécier l’environnement des affaires et de mesurer l’évolution du niveau d’activité au sein des différents sous-secteurs de l’économie.

252 enregistrements - 32.7 ko
Données issues de cette source
Mis à jour le 7 septembre 2022
Partager
Evolution des indices chaînes base 2015 de 2015 à 2020  

Ce graphique illustre l'évolution moyenne de trois (03) activités commerciales constituant l'Indice du Chiffres d'Affaires (ICA) du commerce. Il s'agit des activités suivantes :

  • Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
  • Commerce de gros et activités des intermédiaires
  • Commerce de détail

De 2015 à 2020, on constate une hausse de ces trois (03) indices avec une poussée plus forte pour les secteurs Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles et Commerce de gros et activités des intermédiaires.