Evolution du parc de production d'électricité de 2008 à 2018
Ce jeu de données contient les puissances installées des ouvrages de production d'électricité hydraulique et thermique de la Côte d'Ivoire de 2008 à 2018.
Depuis 1959 à ce jour, la Côte d'ivoire a construit de nombreuses installations électriques. Parmi ces installations, sept (07) sont des installations hydrauliques. Ce sont les barrages de :
- Ayamé 1
- Ayamé 2
- Kossou
- Taabo
- Buyo
- Fayé
- Soubré
Et cinq (05) sont des installations thermiques :
- Vridi Gaz
- CIPREL
- Azito
- Aggreko
- C. Isolées
Ce graphique montre l'évolution du parc de production d'électricité de 2008 à 2018 en MégaWatts (MW) par type de production.
On constate que depuis 2008, la Côte d'ivoire produit plus d'électricité de source thermique que d'électricité de source hydraulique.
Cet appétit du pays pour cette source d'énergie obtenue à partir de la combustion de fossibles (charbon, gaz ou pétrole) devrait encore s'accroître avec la mise en service prochaine de centrale à charbon de San Pedro qui dont la capacité globale est estimée à 700 mégawatts.
Ce graphique illustre la répartition de la production nationale d'électricité de 2008 à 2018 par installation électrique.
On remarque les installations électriques produisant de l'électricité thermique (CIPREL et Azito) arrivent en tête de cette répartition. Ce qui n'est pas une surprise parce-qu'aujourd'hui, la production d'éléctricité de la Côte d'Ivoire est largement dominée par les centrales thermiques.
Sur cette période, 2008 à 2018, la production nationale d'électricité a été de :
- 60,9% par les centrales thermiques
- 39,1% par les barrages hydrauliques.