Evolution de la production brute d'énergie électrique en MWh de 1980 à 2018
Ce jeu de données contient la production brute annuelle d'électricité des centrales hydrauliques de la Côte d'Ivoire de 1980 à 2018 en MWh.
La production brute d'électricité fait référence à la quantité totale d'électricité générée par les différentes sources d'énergie, qu'elle soit utilisée ou perdue en raison de pertes de transmission et de distribution. Elle englobe donc la quantité totale d'électricité produite avant toute déduction.
Ce graphique présente l'évolution de la production d'énergie électrique en Côte d'Ivoire repartie par type de production (hydraulique ou thermique).
On y constater un léger ralentissement de la prodution totale d'énergie depuis 2016. Il est également important de noter la forte présence du thermique dans le mix énégétique Ivoirien même si une légère tendance depuis 2016 permet d'observer une baisse de production d'énergie issue de centrales thermiques au profit d'énergie issue de centrales hydro-électriques.
Graphique illustrant l'évolution de la production brute annuelle d'électricité de source thermique de 1980 à 2018.
A partir de 1994, la production brute d'électricité de source thermique s'est considérablement accrue avec l'entrée en service respectivement des centrales thermiques de CIPREL et d'AZITO.
Graphique illustrant l'évolution de la production brute annuelle d'électricité de source hydraulique de 1980 à 2018.
Depuis les années 1980, les barrages de Buyo et Taabo ont été et continuent de faire partir des barrages les plus performants de la Côte d'ivoire. Ils ont produit pendant plus de deux (02) décénies l'essentiellement de la production brute d'électricité de source hydraulique. Ils ont été rejoints dans cette performance, en 2017 par le barrage de Soubré qui produisait en 2018, plus d'un (01) million Megawatts.
Ce graphique présente la repartition de la production brute d'électricité de source thermique en Côte d'Ivoire
On peut y voir constater notament que les centrales Ciprel et Azito représentent près de 84% de la production d'énergie thermique en Côte d'Ivoire. Le barrage Vridi Gaz ne représente quant à lui que moins de 2% de la production d'électricité de source thermique.
Ce graphique présente la repartition de la production brute d'électricité de source hydraulique en Côte d'Ivoire.
On peut y constater notament que le barrage de Soubré représente près de 45% de la production d'énergie hydraulique en Côte d'Ivoire suivi par le barrage de Buyo (25%) et celui de Taabo (21%). Les barrages de Kossou et Ayamé 1 & 2 ne représentent chacun que près de 3%