OPEN DATA : UN ATELIER CONSACRE A L’EXTRACTION DES DONNEES BUDGETAIRES ET FINANCIERES SE TIENT A ABIDJAN

Partagez
21/08/2019

Abidjan, le 19 août 2019 - Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de la Côte d’Ivoire en rapport avec le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, un séminaire s’est ouvert le 19 août 2019 à Abidjan, afin de renforcer les compétences des administrateurs sur l’ouverture des données dans les domaines du budget et des finances publiques.

« Il s’agit, à travers cet atelier, de renforcer les capacités des participants afin de publier leurs données sur le site de l’Open data suivi par les bailleurs de fonds et de faire en sorte que les données publiées sur ce site soient réutilisables », a expliqué Gooré Bi Hué, Coordonnateur des Programmes au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

Le présent atelier de soutien à l’extraction des données budgétaires et financières porte essentiellement sur les engagements 1 et 9 du deuxième plan d’actions national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. L’engagement 1 souligne la nécessité d’« élaborer et publier un budget citoyen à partir de 2019 » et l’engagement 9 exhorte à « Accroître l’impact de l’Ouverture des données gouvernementales (Open data) de Côte d’Ivoire ».

Dans cette dynamique, l’engagement 9 est porté par le CICG qui a mis en place le portail https://data.gouv.ci/ opérationnel depuis la mise en oeuvre du 1er plan d’actions national 2016-2018.

L’atelier de soutien à l’extraction des données budgétaires et financières se tient du 19 au 23 août 2019, avec au programme des formations, des travaux en équipes et des visites dans les ministères concernés.